Vous êtes un particulier en évolution…

Votre parole doit être entendue et bien comprise. Pour reprendre notre accueil :

Prise de parole impromptue

  • Aspects émotionnels : il n’était pas prévu que je parle, je dois m’exprimer…
  • Vaincre le trac : j’ai l’estomac noué, il faut le détendre…
  • Apprendre à improviser : je n’ai aucune idée, il faut en trouver
  • Des astuces : je dois immédiatement plaire, il faut être sympathique

Prendre la parole devant un groupe

Technique de la voix

Trop de conférences sont données avec une voix trop faible et monocorde. Si un micro peut aider pour le premier défaut, il ne masque pas le second.

Il nous faudra travailler sur le volume, la vitesse et la modulation

Technique du corps

Trop bouger fatigue, rester immobile lasse. Un juste compromis est à trouver. Les actions de votre tête et de vos mains sont primordiales.

Il vous faudra étudier la position, le regard, l’action des mains et les différents mouvements.

Développer la structure de vos propos

Il s’agit de travailler votre contenu, mais pas seulement le texte écrit que vous devrez lire, il vous faudra être éloquent.

Il vous faudra veiller à la concision, à la précision et donner des exemples bien choisis.

Développer votre puissance émotionnelle

Énoncer de belles idées ne suffira pas, il vous faudra véhiculer de l’émotion pour intéresser le public et le faire réagir.

Il sera primordial d’exprimer toute votre sincérité, de mettre en avant des valeurs ajoutées et surtout d’éviter les pièges et la digression.

Entretien à distance

Par téléphone

Surtout s’il s’agit d’un premier contact, votre but est de « vendre » la prise d’un rendez-vous plutôt que de dérouler vos arguments.

Il est cependant obligatoire d’en dire un minimum sur vos arguments avec les deux buts essentiels d’être clair et de conserver la relation.

Par visioconférence

Vous retrouverez les mêmes caractéristiques que dans le cas précédent, à la différence, non négligeable, de voir et d’être vu.

  • Plusieurs nouvelles contraintes entrent en jeu, comme la tenue vestimentaire, la position physique et les différents comportements visibles.
  • En voyant votre interlocuteur, vous accédez à son expression non-verbale, et lui aussi peut accéder à la vôtre.

Entretien d’embauche

En présence physique, vous êtes muni de votre courrier et de votre CV, dont vous connaissez le moindre mot (Ortho Correct peut vous aider à le corriger et à le mettre en forme)

Votre interlocuteur s’intéresse à trois aspects :

  • Compétences : que savez-vous faire et à quel niveau ?
  • Expérience : qu’avez-vous fait précédemment ? Quand, où et comment ?
  • Formation : qu’avez-vous suivi comme études et formation ?

Les réponses à ses questions : préférez vérité et transparence totale. Toute information exagérée, voire fallacieuse, se retournera tôt ou tard contre vous. En revanche, il est naturel de bien vous vendre.

La personnalité : tous les recruteurs sont intéressés par les qualités morales ou intellectuelles du candidat. Ils savent que celles-ci ne se découvriront pas en un seul entretien. Néanmoins, cet aspect les intéresse si vous en dites plus. La règle du point précédent demeure valable. Attention, il ne faut pas mentir !

La motivation : c’est souvent ici qu’à compétences égales, la différence se fait. Seule attitude possible : faire parler « ce que l’on a dans le ventre » !

La fin de l’entretien, habituellement conclu par « je vous remercie », où l’interlocuteur ne donne pas de réponse immédiate. Le candidat doit-il en demander une ? Il n’est jamais incorrect de le faire, au contraire cela peut prouver votre motivation, mais sincèrement la réponse n’est pas connue ; en revanche, une information utile sur vous peut vous être donnée.